Vicat Consultants 

Contact

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Vicat Consultants offre ses services d'ingénierie et d'expertise  dans la  région de Montréal, Laval, Longueuil, de Québec et les environs. 

Nous sommes joignable 24/7 

Contactez-nous !!!

Accréditations

Membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec 

© 2019 - Vicat Consultants - Tous droits réservés.

Études environnementales

Phase I

Le but d'une Évaluation Environnementale du Site (EES - Phase I), réalisée conformément à la norme Z768-01, est d'identifier la contamination réelle et potentielle de la propriété concernée par l’étude. Ce genre d’étude est importante et généralement réalisée lors d’un processus d’achat ou de refinancement. 


L'étendue des travaux de l'EES de phase I consiste en général à :

  • Établir l'historique environnemental en vérifiant si les activités passées et présentes sur le site et ceux aux alentours risquent ou ont risqué de causer une contamination des sols et de l'eau souterraine de la propriété à l'étude;

  • Examiner les dossiers environnementaux tenus par le propriétaire du site et les organismes de réglementation tels que les archives municipales de la Ville, les images aériennes, les plans d’assurance incendies, etc. ;

  • Préparer un rapport qui identifie les sources existantes et potentielles de contamination sur la propriété.

  • Le résultat d'une EES de phase I détermine la nécessité d'effectuer ou non d'autres recherches sur le site, c'est-à-dire le besoin d’effectuer l’échantillonnage du sol dans les endroits identifiés comme potentiellement contaminés.  
     

Phase II

Suite aux résultats de la phase I qui relate de la présence potentielle de contamination de la propriété, l’étude environnementale Phase II permet d’échantillonner et caractériser les sols ou les eaux souterraines aux endroits prédéterminés. Les échantillons sont soumis à des analyses de laboratoire dans le but de confirmer ou d’infirmer la présence de contaminants dans des concentrations supérieures à celles permises.

L'évaluation environnementale du site - Phase 2 permet d'établir si la réhabilitation du terrain est nécessaire.

Phase III

L’évaluation environnementale du site – Phase 3 est la première étape menant à l’élaboration du plan de réhabilitation du terrain. La phase 3 permet de déterminer l’étendue de la contamination du site en effectuant des échantillonnages supplémentaires du sol.

En ayant toutes les informations nécessaires, il sera alors possible de cibler adéquatement les zones affectées et de déterminer les volumes de sols contaminés, et ce, afin de pouvoir faire des recommandations quant à la méthode de réhabilitation pouvant être utilisée compte tenu de tous les facteurs en cause (type de sol, type de contaminant, dispersion, eaux souterraines, technologie disponible, structures en places, accessibilité, temps, coûts).

Phase IV

La phase IV représente l’étape final soit la réhabilitation de la propriété suite aux résultats et recommandations faites dans les phases I, II et III. À cette étape, le sol contaminé sera enlevé du site et remplacé avec du remblai sain dans le but de rétablir l’empreinte environnemental du site. VICAT CONSULTANTS a l’équipe et les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de réhabilitation.